top of page

Kinésiologie

Selon la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), «le rôle du kinésiologue vise à maintenir, à améliorer ou à recouvrer la santé humaine principalement par le moyen de l’activité physique». Plus particulièrement, le kinésiologue est l’expert dans le développement de saines habitudes de vie et il utilise l’activité physique à des fins de prévention, de traitement ou encore de performance.

Au-delà de l’évaluation de la condition physique et de la remise d’un programme d'entraînement, le kinésiologue accompagne le client vers une amélioration durable de sa santé en tenant compte de ses objectifs, des raisons qui le motive et de sa réalité (condition de santé, douleur, mode de vie, préférences, etc). L’entretien motivationnel est au cœur des interventions du kinésiologue pour favoriser les changements et leur maintien à long terme. 

Déroulement d’une évaluation en kinésiologie : 
Le kinésiologue va évaluer la condition physique du client avec une entrevue et des tests physiques:

  • Entrevue : cibler les objectifs du client et faire l’évaluation de ses habitudes de vie (activité physique, alimentation, stress, sommeil, tabagisme, sédentarité). 

  • Évaluation de la condition physique : tests de force et d’endurance musculaire, de mobilité active, de souplesse, d’endurance aérobie.

Kin1_edited.jpg

Les suivis servent à soutenir le client dans son processus de changement d’habitude de vie et à ajuster l’intensité des exercices (aérobie, renforcement, mobilité) dans le but de gagner de l’autonomie dans la pratique d’activité physique. La fréquence des suivis est individualisée selon l’objectif du client et de sa condition initiale.

Les kinésiologues peuvent également animer des cours de groupe, que ce soit pour le renforcement global, pour les personnes atteintes de pathologies spécifiques (ex: cancer, maux de dos) et même pour les femmes enceintes ou en post-partum.


Dans une équipe de réadaptation, le kinésiologue est souvent l’élément clé qui permet d’optimiser les changements et de développer les capacités en donnant des conseils sur les habitudes de vie ou la gestion de douleur, en plus de cibler les bons exercices de renforcement, de mobilité ou de souplesse.

À qui s’adresse la kinésiologie:

  • Toute personne qui souhaite améliorer ses habitudes de vie 

  • Femme enceinte ou en post-partum

  • Patients atteints d’un cancer

  • Patients atteints de maladie cardiovasculaire, pulmonaire ou de diabète

  • Anciens combattants

  • Militaire actif

  • Athlète

  • Toute personne qui vise le retour à un sport spécifique

 

Bref, tout le monde peut bénéficier de la kinésiologie!

Kin3_edited.jpg
bottom of page