top of page

Physiothérapie

Tiré du site web de l'Ordre professionnel de la physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé bien reconnue qui a un rôle important dans la prise en charge des problèmes de santé musculosquelettique. En effet, le physiothérapeute, qu’il soit seul ou en collaboration avec d’autres intervenants (médecin, ergothérapeute, kinésiologue, etc.), guide le client vers le rétablissement de sa condition récente ou chronique.

physio3_edited.jpg

Les physiothérapeutes peuvent traiter différentes problématiques en ce qui concerne:

  • Les muscles (claquage, faiblesse, tensions, etc.);

  • Les tendons (tendinite, épicondylite, etc.);

  • Les nerfs (Arnold, sciatique, engourdissement, hernie discale etc.);

  • Les os et le cartilage (arthrose, épine de Lenoir, réadaptation suite à une fracture ou à une chirurgie pour une prothèse); 

  • Les tissus mous (fasciite plantaire, atteinte d’un ménisque, etc.);

  • Les articulations (capsulite, arthrite, etc.);

  • et bien plus.

 

Les physiothérapeutes travaillent de pair avec les clients pour les aider à retrouver une santé et une forme physique optimale, et ce, peu importe leur âge. En effet, les clients peuvent consulter dès la naissance jusqu’à la sagesse avancée. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour consulter en physiothérapie, puisque le traitement peut également être axé sur la gestion d’une problématique de longue date ou d’une atteinte permanente par des techniques de soulagement de la douleur, de l’éducation ainsi que des exercices.

Fait à noter: Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un problème pour consulter en physiothérapie, puisque ces professionnels ont un rôle de promotion de la santé et de prévention des blessures. Ainsi, il est possible de consulter pour prévenir l’apparition d’une blessure dans le quotidien ou dans la pratique d’un sport. Il est également possible de consulter pour améliorer ses performances dans un sport avec des conseils et des exercices adaptés à la situation, après une analyse du geste sportif.

Les physiothérapeutes de la Clinique interdisciplinaire de L’Ancienne-Lorette sont tous membres de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). 

À quoi s’attendre lors d’un rendez-vous en physiothérapie?

pexels-shvets-production-7176319_edited.jpg

Lors du premier rendez-vous, le physiothérapeute discutera avec le client de sa santé en général ainsi que de ses antécédents. Il le questionnera également sur l’origine de son problème de santé actuel. Cette problématique peut être d’origine connue (traumatisme) ou inconnue et elle peut être apparue de façon graduelle ou spontanée. Par la suite, le physiothérapeute réalisera différentes mesures et effectuera des tests des régions problématiques afin de déterminer la cause et/ou les conséquences de sa condition. En analysant les résultats avec le client, le physiothérapeute pourra ainsi établir un plan de traitement adapté à sa condition et à ses objectifs. Ce plan de traitement évoluera évidemment au fil des rencontres avec la progression de la condition.

Différentes approches offertes en physiothérapie:


* Thérapie manuelle orthopédique (TMO) : Il s’agit d’un champ spécialisé de la physiothérapie et de la chiropratique pour la prise en charge des problèmes musculosquelettiques. Cela inclut des techniques manuelles de mobilisations ou de manipulations des articulations périphériques ou vertébrales. La thérapie manuelle offre un résultat neurophysiologique et mécanique pour diminuer les raideurs articulaires, les tensions musculaires ainsi que les douleurs. 


* Techniques de tissu mou (TTM) : Ces techniques regroupent l’ensemble des approches pour le traitement des muscles, des tendons et des fascias pour favoriser leur relâchement et augmenter la circulation sanguine. Cela inclut des techniques de massage, telles que le «pincé-roulé» ou l’acupression.
Les fascias sont une membrane de tissu conjonctif qui enveloppe la structure du système musculosquelettique (comme une toile). Ce tissu dense recouvre les muscles, les organes ainsi que les structures nerveuses. Les fascias parcourent l’ensemble du corps, des pieds à la tête, formant ainsi de longues chaînes de tissus conjonctifs.
Ces techniques, entre autres par le bris d’adhérences, aident à mobiliser les chaînes de fascias afin d’optimiser le glissement entre les différentes couches de tissus. Elles aident également à diminuer les tensions musculaires, à augmenter la mobilité articulaire, à augmenter la souplesse musculaire et à favoriser le drainage lymphatique.

 

* Programme d’exercices adaptés : Il s’agit d’un élément important du traitement en physiothérapie afin d’optimiser les capacités physiques des clients. Des exercices adaptés et spécifiques permettent de faire évoluer favorablement la condition de chaque client, puisqu’ils contribuent au maintien des gains acquis en clinique et peuvent prévenir les récidives dans le futur. Plusieurs types d’exercices peuvent être donnés dont des exercices de mobilité, de souplesse, de renforcement, de contrôle moteur, d’équilibre et bien plus.

* Puncture par aiguille sèche (PPAS) : L’utilisation des aiguilles sèches n’est pas pratiquée par tous les physiothérapeutes. En effet, celui-ci doit faire une formation supplémentaire postgraduée de 8 mois pour pouvoir utiliser ces techniques. Cette approche est différente de l’acupuncture puisqu’elle n'inclut pas l’approche énergétique ni les méridiens, comme seuls les acupuncteurs au Québec peuvent le faire. Le principe de cette technique est d'insérer une aiguille dans une tension musculaire pour travailler le «trigger point» ou point gâchette. Cette tension musculaire peut avoir été causée par une compression, un étirement ou une surcharge musculaire prolongée (antécédent de blessure, mouvements répétitifs, etc.).

Physio7_edited.jpg

Le but premier de cette technique est d’éliminer la douleur reliée à ce muscle, qu’elle soit locale ou référée. En travaillant la tension musculaire avec l’aiguille, cela produira une microlésion ainsi qu’une vasodilatation dans le muscle. Cette réaction provoquera une phase inflammatoire de 24 à 48h afin de favoriser la guérison du tissu.


Cette approche peut être utilisée pour traiter les pathologies suivantes: 

  • Tendinopathie chronique; 

  • Syndrome myofascial;

  • Bursite; 

  • Céphalées et migraines; 

  • Problème de mâchoire (temporo-mandibulaire); 

  • Fasciite plantaire; et bien plus.

Différentes expertises offertes en physiothérapie :


* Traitement des blessures sportives

Que ce soit pour une blessure traumatique ou suite à l’accumulation de plusieurs événements survenus lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir, la physiothérapie peut aider dans le rétablissement de différentes pathologies : 

  • Claquage: une atteinte musculaire correspondant à une élongation ou à la rupture d’un nombre plus ou moins important de fibres musculaires. 

  • Entorse: une atteinte des ligaments qui soutiennent une articulation, provoquée par un mouvement brusque, souvent accompagné d’une torsion. Une entorse peut être plus ou moins importante et est ainsi décrite selon un grade: 

Grade 1: Étirement du ligament

Grade 2: Déchirure partielle du ligament
Grade 3: Déchirure complète du ligament

  • Contusion musculaire: une blessure d’un muscle qui est produite par un choc direct provenant d’une chute ou un coup (sport de contact) sur le corps du muscle. 

  • Tendinopathie (tendinite): une dégénérescence d’un tendon souvent à la suite d’une inflammation occasionnée soit par un mouvement répétitif, un effort excessif, une surutilisation, un impact direct ou par un mouvement inhabituel (par exemple lors d’une nouvelle tâche ou d’un nouveau sport).

  • Bursite: une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse (poche renfermant un liquide et située sous la peau et entre les tendons et les os).

*Physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie est également disponible et importante pour les tout-petits. Que ce soit chez le bébé ou l’enfant, ils peuvent avoir des problématiques nécessitant de consulter en physiothérapie. Voici les principales raisons de consultations à l’enfance:

- Torticolis congénital (toujours la tête du même côté chez le bébé)

- Plagiocéphalie (tête plate)

- Retard de développement moteur : Ne contrôle pas sa tête à 3 mois, N’aime pas le ventral, Ne reste pas 30 min sur le ventre en continu à 6 mois, Ne se retourne pas à 7 mois, Ne fais pas de 4 pattes à 10 mois ou se déplace sur les fesses, Ne marche pas à 15 mois, Ne saute pas à 2 ans, ...

- Problématique posturale : Scoliose, Assis en W, Marche sur la pointe des pieds, Marche les pieds vers l’intérieur, ...

- Problème musculosquelettique: fracture, entorse, boiterie, …

Lors d’une consultation en physiothérapie pédiatrique, la physiothérapeute commence par questionner les parents sur le quotidien de l’enfant ainsi que sur ses habiletés et problématiques. Elle va également questionner sur l’histoire d’accouchement, les problématiques familiales connues et les attentes des parents face à la consultation. Puis elle fait une évaluation de l’enfant en observant l’enfant dans différentes positions et dans ses déplacements; toujours dans un jeu selon l’âge de l’enfant. Ensuite, elle évalue et analyse la posture, la souplesse, la force et le tonus de l’enfant. Les traitements impliquent par la suite des jeux en clinique ciblant les problématiques ainsi que des exercices à faire à la maison. En pédiatrie il est important de noter qu’une consultation précoce est primordiale. Une problématique prise en charge tôt se résout beaucoup plus rapidement.

* Traitement de la mâchoire (ATM) 

Les physiothérapeutes peuvent traiter les mâchoires qui bloquent, qui dévient ou encore qui font des bruits articulaires. Les dysfonctions au niveau de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (ATM) surviennent souvent lors de tâches nécessitant l’ouverture de la bouche. Ainsi, il peut devenir difficile de réaliser des actions aussi simples que de manger ou d’articuler. Il existe plusieurs techniques par voie intra-buccale (à l’intérieur de la bouche) pour mobiliser cette articulation et détendre les muscles autour. Les dysfonctions de l’ATM peuvent être dûes à des tensions musculaires ou à un mauvais mouvement de celle-ci. En effet, à la suite d’un trauma, d’une période de stress plus importante, d’une intervention dentaire ou même simplement par surutilisation, ces troubles peuvent apparaître. Les muscles et les articulations de la région cervicale peuvent également influencer les problématiques de la mâchoire. Ainsi, il ne faut pas se surprendre si le professionnel adresse la région cervicale lors du traitement d’une problématique à la mâchoire.

* Rééducation périnéale et pelvienne

Il s’agit d’une expertise en physiothérapie qui vise le traitement des problématiques abdomino-pelviennes ainsi que des dysfonctions de l’appareil génito-urinaire. Le traitement en physiothérapie périnéale cible notamment les muscles du plancher pelvien et des hanches, le patron respiratoire, les muscles profonds de l’abdomen, la posture générale ainsi que la mobilité du thorax, du bassin et des jambes. Cette approche permet de résoudre ou de prévenir de multiples problématiques telles que:

  • L’incontinence urinaire, de gaz ou de selles;

  • Les douleurs pelviennes ou abdominales;

  • Les douleurs lors des relations sexuelles; 

  • La constipation; 

  • Les prolapsus/descentes d’organes;

  • Les problématiques érectiles et bien plus.

 

Ainsi, des suivis peuvent être effectués pendant la grossesse ou après l’accouchement, lors de période de changements hormonaux telles que la ménopause ou encore avant ou après une chirurgie pour la prostate. En effet, on pense souvent à tort que cette approche est réservée aux femmes, mais les hommes et même les enfants peuvent bénéficier d’un suivi en rééducation périnéale.

Comment se déroule une visite en rééducation périnéale: 
Tout d’abord, la physiothérapeute prendra le temps de bien cerner la problématique en discutant avec le client et en lui posant des questions par exemple sur ses symptômes et ses antécédents. Elle fera ensuite un examen physique comprenant notamment une évaluation de la posture, de l’abdomen, du bassin, des hanches ainsi que de la région dorsale et de la région lombaire. Puis, une évaluation périnéale sera effectuée. Il s’agit d’une évaluation interne, qui est réalisée dans la très grande majorité des cas, par voie vaginale chez les femmes. À noter que cette évaluation s’effectue par voie anale chez les hommes, lorsque requis. Il est possible que cette évaluation se déroule lors de la première visite ou lors de la visite suivante, selon la problématique et le client. 

En quoi consiste un traitement:

Lors d’un suivi en rééducation périnéale, l’implication du client est essentielle. En effet, la physiothérapeute fournira beaucoup d’outils d’enseignement ainsi que des conseils à appliquer à la maison. Elle enseignera également des exercices à réaliser à domicile. Ces exercices ciblent souvent les muscles du plancher pelvien, mais également la région lombaire, les hanches et les abdominaux. Cela inclut des exercices de posture, de stabilisation, de relâchement musculaire (interne et/ou externe) ou de renforcement. Les exercices sont importants pour que le client puisse poursuivre son traitement de manière autonome.

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

« La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.»

bottom of page