Ergothérapie
L’ergothérapie n’est pas une profession simple à définir du fait qu’elle œuvre auprès d’une diversité de clientèle. Pourtant, le filon à la base de l’ergothérapie est bien simple : l’activité humaine. En ergothérapie, on utilise le terme « occupation » pour définir l’ensemble des activités qu’une personne réalise ou s’engage dans son quotidien, comme par exemple la préparation des repas, le loisir de faire de la bicyclette ou encore le travail. Ainsi, l’ergothérapeute agit sur les facteurs qui influencent la réalisation de cette activité afin que la personne puisse atteindre un niveau que l’on dira satisfaisant ou optimal pour celle-ci. Qu’il s’agisse d’intervenir sur les capacités physiques, affectives ou cognitives de la personne (réadaptation), sur les exigences et les composantes de l’activité ciblée (adaptation) ou encore sur le contexte et l’environnement dans lesquelles l’activité s’inscrit (compensation), l’ergothérapeute détient, de par sa formation en science de la santé, les compétences et les outils pour soutenir son client. Il favorise le maintien de l’autonomie, soutient les saines habitudes de vie et œuvre à la qualité de vie de la personne.
Santé physique
Un ergothérapeute en santé physique évalue le fonctionnement quotidien et les facteurs contribuant à l’atteinte physique. Par l’analyse de l’activité (ou des activités) que son client souhaite réintégrer ou améliorer, l’ergothérapeute tente de combler l’écart entre les capacités physiques de ce dernier et les exigences de la tâche. Ainsi, il utilise des modalités telles que le renforcement musculaire, l’amélioration de la stabilité et de la mobilité, la pratique et la gradation de l’activité ciblée par des simulations, l’adaptation de l’activité, la mise en place d’aide technique et l’ergonomie ainsi que la gestion de la douleur. Il optimise l’autonomie de la personne par la mise en place de stratégies dans son quotidien et de l’autogestion de sa condition en plus de prévenir les problématiques de kinésiophobie, c’est-à-dire la peur de réaliser certains mouvements ou de participer à une activité.
Lors de problématiques complexes, l’ergothérapeute n’hésite pas à intervenir en équipe interdisciplinaire afin de bien comprendre et de distinguer les enjeux mécaniques ou chroniques d’une condition, et ce, afin d’offrir le service le plus efficient à son client.
Santé mentale
Un ergothérapeute en santé mentale évalue d’abord le fonctionnement de son client, les facteurs de risque dans son quotidien et intervient par l’enseignement, la recommandation d’exercices, l’exposition aux stresseurs selon les besoins et la gradation des exigences du quotidien. Les thématiques suivantes peuvent être abordées selon la situation:
-
La gestion de la douleur chronique;
-
La gestion du stress et des émotions;
-
Le développement des intérêts;
-
La mise en action dans le quotidien;
-
La gestion des imprévus;
-
L’implantation d’une routine satisfaisante;
-
La gestion de la fatigue et de l’énergie;
-
Les stratégies pour prendre soin de soi et se réaliser;
-
La gestion du temps et l’organisation du quotidien/priorisation;
-
La gestion du sommeil;
-
La pratique et l’exposition aux éléments sensoriels ou aux tâches cognitives;
-
Les changements d’habitudes de vie néfastes;
-
L’affirmation de soi et l’autodétermination;
-
L’engagement et l’empowerment;
-
Les plans de retour au travail;
-
La prévention du suicide.
Thérapie de la main
Qu’est-ce que la thérapie de la main?
La thérapie de la main en ergothérapie vise à rétablir la fonction des mains lors d’une atteinte afin d’optimiser le retour aux activités quotidiennes. Il est recommandé de prendre rapidement rendez-vous après une blessure ou une chirurgie afin de réduire les risques de complications ou de séquelles qui peuvent nuire au fonctionnement et provoquer l’abandon de certaines activités. Ainsi, il est important de consulter en présence de difficulté à ouvrir ou fermer la main, de douleur à la main ou au poignet, d’enflure aux mains ou encore de déformations aux mains.
Plusieurs diagnostics peuvent justifier une consultation en ergothérapie de la main. En voici quelques-uns:
-
Après une chirurgie de la main ou du poignet
-
Arthrose avec ou sans déformations aux doigts
-
Doigt en mallet / Mallet finger
-
Doigt en boutonnière
-
Doigt en col de cygne
-
Doigt/pouce gâchette (trigger finger)
-
Entorse aux doigts
-
Fractures stables et non-déplacées
-
Maladie de Dupuytren
-
Pouce du skieur
-
Syndrome du canal carpien
-
Tendinite à la main ou au poignet (Ex : Ténosynovite de Quervain)
En quoi consiste un suivi en thérapie de la main?
L’ergothérapeute de la main fait une évaluation complète de la condition et de son impact sur la réalisation des activités quotidiennes, puis élabore un plan de traitement conjointement avec le client. Parmi les interventions possibles, l’ergothérapeute peut :
-
Élaborer et enseigner un programme d’exercices adaptés pour développer la force et la mobilité;
-
Enseigner des stratégies de gestion de dlr et de l’enflure;
-
Faire le soin de la peau et des cicatrices;
-
Réaliser un programme de désensibilisation ou de stimulation;
-
Confectionner une orthèse sur mesure pour aider à la guérison;
-
Réaliser la simulation de tâches de travail;
-
Recommander des équipements adaptés.