top of page

Travail social

Qu'est-ce que le travail social?

Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante.


Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être). Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu.


Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.

*Tiré du site web de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
 

Parcours académique
Les travailleurs sociaux possèdent une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Ils sont formés pour comprendre les situations vécues par les personnes, le fonctionnement de la société afin de faire le lien avec les situations des personnes et des communautés.

Conditions d’exercice
Au Québec, le titre de travailleur social est réservé exclusivement aux détenteurs d’un permis de travailleur social émis par l’OTSTCFQ.

Le champ d’exercice des travailleurs sociaux, selon la loi
« Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement »

- Extrait du projet de loi 21

Déroulement d’un suivi en travail social:

Dans les premières rencontres, la travailleuse sociale favorisera la création d’un climat de confiance, afin de bien évaluer le fonctionnement social du client et cibler avec lui des objectifs qui seront travaillés par le biais d’un plan d’intervention.

Par la suite, les rencontres de suivi serviront à soutenir le client dans son processus de changement et de retour à l’équilibre.

depositphotos_35273457-stock-photo-psych

L’atteinte des objectifs fixés sera évaluée régulièrement, afin de s’assurer d’une progression vers un meilleur fonctionnement et un mieux-être de la personne au quotidien dans son environnement.

La fréquence des suivis est personnalisée à chaque situation et sera discutée avec le client. Les rencontres peuvent se faire en individuel ou en duo, selon la problématique qui est à la source du besoin de consultation.

Situations qui peuvent amener à consulter en travail social:

  • Deuil lié au décès d’un être cher, à la fin d’une relation ou à une perte d’emploi ;

  • Transition comme l’annonce d’une maladie, la retraite, une séparation ou une remise en question personnelle ;

  • Impacts d’une problématique de santé mentale dans le quotidien (anxiété, dépression, épuisement) ;

  • Défis et difficultés de communication liés à la vie conjugale, la parentalité ou à la coparentalité ;

  • Cheminement personnel souhaité (affirmation de soi, gestion des émotions, estime de soi).

bottom of page